Elhadj Bah Ousmane
Président de l'UPR

A la une

Affaire Oustaz Taibou : Le faux-prédicateur condamné pour escroquerie de plus de 8 milliards GNF

 

Ce vendredi 14 avril 2017, le tribunal a rendu le verdict dans l’affaire opposant le fameux prédicateur Oustaz Taibou Bah et son épouse Hassatou Baldé au cambiste Thierno Nouhou Diallo.

Lire la suite...

Comme il est de coutume depuis plusieurs années, c’est avec plaisir que nous dédions ces lignes à la femme en général, particulièrement à la femme africaine pour célébrer la journée internationale de la femme ce 08 Mars 2016.

 C’est aussi une joie et un soulagement que de savoir, que la plus éminente des organisations Africaines, l’Union Africaine, l’a mise aussi au centre de ses préoccupations en l’insérant dans la célébration des droits humains de cette année.

En décrétant 2016 comme année des droits humains avec un accent particulier sur le droit des femmes, l’Union Africain a mis le pied dans le plat et, lance aussi un défi aux états membres. Un défi simple mais plein de symbole quand on sait le rôle de la femme en Afrique.

Cette double célébration si elle est une volonté des états membres doit se traduire dans les faits au niveau de ces états, pour revêtir toute l’importance qui est la sienne. Les discours politiques ont vécu, il est temps de passer aux actes concrets. Délivrons nos femmes victimes dumartyr de l’indifférence et du poids de nos coutumes et traditions pour leur offrir une vie plus digne.

Le droit des femmes toujours à la traine sur le continent doit être une réalité si l’Afrique veut faire parti des continents émergents. Le droit des femmes doit être parti intégrante du développement durable car elles assurent près 70% de la production alimentaire du continent.

 Si cette décision est à saluer, nous attendons de nos gouvernants et de l’U.A. des actes concrets et significatifs pour qu’au soir du 31 Décembre 2016 nous puissions exprimer notre satisfaction quant à son succès.

Tant qu’il n’y aura pas de salaire égal pour travail égal, tant qu’il y a pas un égal accès à la propriété foncière, tant que toute les jeunes filles en âge d’aller à l’école ne seront pas scolarisées entre autres, nous serons toujours à demander et exiger des décideurs qu’ils ou elles appliquent les décisions de Pékin sur le droit des femmes.

 Vingt un ans (21) après Pékin des femmes victimes de viol croisent toujours leurs bourreaux qui les narguent impunément. Les criminels de Boko Haram ravissent, violent et tuent sans être inquiété ce n’est peut-être pas en une année même si elle est dédiée aux femmes que nous pourrons trouver toutes les solutions à ces problèmes.

Mais espérons que 2016 et cette année des droits humains vont porter les espoirs de tout le continent et de toutes ces femmes que n’aspirent qu’à participer au développement du continent avec dignité.

Une année dédiée aux femmes, ne remplacera pas les décisions de la conférence de Pékin de 1995. Avec courage et une réelle volonté politique appliquons ces décisions. Aidons nos sociétés macho à se débarrasser de leur complexe et, savoir qu’uneopportunité offerte àune femme c’est une opportunité offerte au monde entier.

Nos sociétés et coutumes macho ont toujours été l’obstacle à l’application des décisions qui épanouissent et redonnent de l’espoir à nos vaillantes femmes. 2016 est une autre opportunité, saisissons-la, pour corriger les erreurs une fois pour toute. En écrivant ces lignes nos pensées vont àBinta Ann de Fonbale en Guinée qui ne ménage aucun effort pour aider les enfants dans le besoin et les jeunes filles excisées. a Dr. Denis Mukwege  de la république Démocratique du Congo A Fatu Show cette jeune femme Gambienne des medias refugiée qui ne cesse de dénoncer les dériver du régime du président Yaya Jammeh.

 

Binta Ann Daffe et sa fondation Fombale luttent contre l’excision des jeunes filles.

Catherine Samba Panza et toutes ces femmes en Guinée au Liberia et en Sierra Léon

 

Cherif Fisher Diallo depuis New York

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

20090721_1535103628_.jpg

Dernieres videos